Retour sur notre voyage en amoureux au Cameroun


 

Pris par le tourbillon éreintant de notre quotidien, nous apprécions vraiment de pouvoir nous évader à deux de temps en temps. Sillonner des contrées inconnues, tenter des expériences nouvelles, il n’y a rien de tel pour briser la monotonie et dynamiser notre vie de couple. Nous avons choisi de nous envoler vers le Cameroun et pour tout vous dire, c’est un séjour dont nous gardons de magnifiques souvenirs.


Un brin d’exotisme au cœur de la capitale

C’est à Yaoundé que notre aventure commence et dès notre arrivée, pas de doute possible : nous sommes bien en Afrique. Le climat est agréablement tempéré, les gens que nous croisons sont extrêmement accueillants et l’animation est omniprésente. 

Suivant les nombreuses recommandations lues sur internet, nous avons décidé de visiter le marché central. Certes, l’atmosphère n’est pas du tout romantique avec les vendeurs ambulants que l’on croise ici et là et le bruit constant. Mais nous avons justement craqué pour ce côté folklorique. Nous sommes également passés au centre artisanal où mon mari m’a choisi de magnifiques bijoux et où nous avons déniché des objets d’art qui trônent fièrement dans notre salon.

Nous nous sommes amusés à faire le tour des boîtes de nuit et nous avons pu assister à l’un des spectacles organisés à l’Institut culture français. 

Je recommande chaudement la visite des espaces verts qui promettent une note de dépaysement et qui, pour le coup, sont parfaitement adaptés aux séjours en amoureux. Le Bois Sainte Anastasie vaut particulièrement le détour.

Flirt avec les sensations inédites

Nous avions envie de sortir des sentiers battus histoire de pimenter un peu nos vacances à deux. C’est donc sans hésitation que nous nous sommes inscrits à des excursions au cœur de la nature. Le parc national de Wasa nous a littéralement conquis par sa faune. Les éléphants y sont très nombreux et nous avons également pu observer quelques lions dans leur habitat naturel. 

Nous avons ensuite mis le cap au sud du pays pour aller à la rencontre des Pygmées qui vivent dans la réserve de la faune du Dja. Nous y avons découvert un mode de vie fortement marqué par le nomadisme. Leur connaissance de la forêt nous a stupéfaits mais justement, nous avons énormément appris au fil de cette escapade. 

Toujours dans le sud, nous sommes passés par Kribi pour savourer le plaisir du farniente sur les pages de sable. Il est possible d’embarquer sur des pirogues traditionnelles pour s’éloigner de la côte mais nous n'avons pas tenté l’expérience. Nous avons préféré rester sur la terre ferme pour déguster les fameuses crevettes à la kribienne et partir à la découverte des multiples mangroves qui rivalisent de charme.

A environ 7 km de la ville, il y a les spectaculaires chutes de la Lobé qui se jettent avec grand fracas dans l’Atlantique. Nous avions contemplé cette scène naturelle en silence, main dans la main, c’est comme si le temps s’arrêtait. 

Nos conseils pour préparer votre voyage

Choisissez bien la période de vos vacances car les routes camerounaises sont parfois impraticables sous l’effet des pluies. Nous y sommes allés en janvier, le climat était vraiment parfait. Cependant, n’hésitez pas à planifier votre séjour entre les mois de novembre et la fin février, voire jusqu’à mi-mars. 

Concernant les formalités d’entrée sur le territoire, vous aurez besoin d’un passeport valide 6 mois après la date de votre retour en France. L’obtention d’un visa est obligatoire avant le départ mais le traitement des demandes est assez rapide (environ 72 heures ouvrables après dépôt de votre dossier).

Quand on nous demande si nous envisageons de retourner au Cameroun, la réponse est oui. Nous y reviendrons pour un séjour en famille cette fois. 

Autres articles sur le sujet

https://retouralasource.org/cameroun

https://yemenembassyfrance.com/voyage-au-cameroun/







Write a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *